Je suis arrivée ce matin là à 9 heures ( car c'est l'heure d'ouverture de la pharmacie ) . On m'a donné une blouse blanche , puis on m'a ensuite expliqué tout ce qu'il faut savoir pour s'y retrouver . Tout d'abord , la partie devant le comptoir concerne la parapharmacie . On peut y trouver des collants , chaussettes ou autres , des lunettes , des huiles essentielles ou encore certains médicaments maintenant autorisés a être pris directement par le client . La partie dériere le comptoir concerne donc tout ce qui est médicaments . Ils sont rangés par ordre alphabétique , mais aussi par sorte de médicaments , tels des crèmes , comprimés , sirops , collyres , voix externes , etc . Dans cette pharmacie , ils sont rangés dans des tiroirs coulissants ( les comprimés et tous les autres médicaments que l'on prend par la voix orale ) et le reste dans des étagères .
Ici , ils reçoivent leurs commandes le matin et en début d'après midi . Comme cela , si un client commande un produit , il peut le recevoir le jour même , C'est très pratique pour une pharmacie de cartier . J'ai donc commencé ma journée par recevoir la commande , qui venait d' Alliance , J'ai scanné les produits , puis nous avons vérifié les prix , et ensuite enregistré le reçu de la commande . J'ai peu aller ranger les médicaments à leur place ( ce qui n'est pas toujours facile comme pour les génériques ou les médicaments qui ont une place spéciale ) .
La commande rangée , j'ai ensuite observé l'équipe de la pharmacie recevoir leurs clients .Ils donnent leur ordonnance ou demande certains médicaments autorisés a la vente sans ordonnance , puis le pharmaciens va chercher touts ca dans ses rayons . Ensuite , il demande la carte vitale du clients ( s'y il en a une ) puis il encaisse . Il faut savoir que certains médicaments sont remboursés a 65% ou a 35% par la carte vitale , ( selon leurs étiquettes bleus ou blanches ) et le reste est remboursé par la mutuelle du client . Si les médicaments sont entièrement remboursés , il part sans payer puis c'est la pharmacie qui ce fait rembourser en envoyant deux fois par semaines a chaque mutuelles ( qui peuvent êtres différentes selon le travail de la personne , comme CPAM , SNCF ,) leurs factures .
Nous sommes ensuite allé livrer a domicile à des personnes ne pouvant pas bien ce déplacer à la pharmacie , qui habitent dans le quartier . De retour à la pharmacie , ce fut déjà l'heure d'aller manger ,. De retour à 14h , je peu recevoir la commande de l'après midi , puis je partis de nouveaux aller livrer à pieds . A 17h je rentras chez moi après une journée bien chargée .